Domaine de la psychologie de la performance et du sport.
Objectifs : OPTIMISATION ENTHOUSIASME SANTÉ BIEN-ÊTRE ÉQUILIBRE



Connaître, exercer et utiliser les mécanismes mentaux propres au bien-être, à l’efficacité ou à la plus grande performance possible, permet à chaque individu ou à chaque athlète engagé dans son propre défi personnel d’agir de manière consciente sur les facteurs psychologiques fondamentaux. Ce qui va favoriser la poursuite de ses objectifs et la prise de bonnes décisions. Ainsi que le perfectionnant des schémas moteurs et une meilleure utilisation des informations que le système nerveux central reçoit de manière constante.
Le/la psychologue de la performance est un expert des processus mentaux qui sous-tendent la performance (individuelle et collective) ainsi que le bien-être, Il/elle intervient également en prévention des risques liés à un contexte particulier. Il/elle conçoit des dispositifs d'interventions appropriés, anime ses interventions et les évalue.
La triade de base étant : évaluation, planification, intervention (préparation psychologique/ mentale ou intervention spécifique et-ou accompagnement psychologique). À laquelle s'ajoute l'évaluation de l'intervention.
Dans un fonctionnement par cycle, le progrès étant continu.
La longitudinalité de l’existence se fait autour de la vie de l’individu sujet et non autour de la vie du professionnel ou de l’athlète. La performance accrue ne peut être envisagée que dans le respect de chaque individu et de son parcours de vie.

Règle de confidentialité : ce qu’ il se passe durant mes interventions est confidentiel. Cette règle est valable pour les interventions en groupe ou chaque participant est garant de la sécurité de cet espace.
Seuls les résultats collectifs et anonymes d’une intervention peuvent être révélés.
Les processus d'optimisation de la performance et d'amélioration du bien-être s'adressent à toutes les personnes ayant des objectifs ou missions à accomplir, particulièrement en situations complexes, contraignantes, difficiles, génératrices d’hyper stress et d’émotions intenses (mission dans l’espace, ONG, sportifs de haut niveau par exemple). Ils concernent :
● Les athlètes, professionnels, expéditionnaires.
● Les leaders et coachs.
● Les dirigeants et leurs collaborateurs.
● Les organisations, groupes, équipes.

Psychologie de la performance et du sport.
PROCESSUS D’OPTIMISATION
DE LA PERFORMANCE


La performance, règles de base (rappel) :
- Cela pourrait sonner comme une évidence, mais il convient de le rappeler : tout ce qui « coince », tout malaise, tous les dysfonctionnements (individuels ou de groupe), influencent la performance. Une fois cela considéré, on comprend la nécessité des évaluations ou bilans qui vont permettre de mettre des problématiques en lumière (lorsqu'elles existent évidemment). Suite à quoi les interventions visent en première intention les problématiques les plus préjudiciables.
- Les forces non exploitées reste des forces inutiles. Après avoir identifié leurs forces, les individus doivent vraiment les mettre en pratique pour obtenir les effets escomptés. Ces effets positifs perdurent alors jusqu’à six mois plus tard, d’après les suivis effectués. Seligman et all (2005) .
- C'est en gagnant en bien-être que l'on améliore la performance. En travaillant sur les problématiques, en travaillant sur les forces non exploitées, de par l’acquisition de connaissances, compétences et de méthodes, "etc".
Ce qui se décline en interventions multiples en fonction du contexte à un moment T.
Identifier des problématiques ou points faibles.
Et agir dessus.

En absence de problématique à résoudre en priorité.
Renforcement des compétences et acquisition de nouvelles.


Évaluation et bilan.
- Analyse de la demande
Au départ, il y a toujours une demande. Je suis contactée pour quelque chose. Il convient de préciser que la demande n’est pas toujours initiée par les personnes qui participeront à l’intervention sollicitée, dans ces cas, il faudra obtenir leur adhésion. Il peut arriver aussi que la demande se base sur « un diagnostic » erroné d’un commanditaire, c’est pourquoi je me base sur mes propres évaluations.
- L’évaluation ou bilan
Préambule qui permet de cerner les dimensions d’une personne ou d'un groupe dans sa singularité. Ainsi que les ressources, les modes de fonctionnement, la motivation, les problématiques rencontrées, les compétences à acquérir ou renforcer, "etc.".
Cette évaluation se fait aux moyens de l’observation, d’entretiens individuels ou de groupe et de questionnaires psychométriques validés.
L’évaluation va permettre, dans une approche collaborative, de proposer l’intervention la mieux appropriée à la situation et aux individus concernés.
L’évaluation a pour objectifs principaux :
- D’accueillir la demande et identifier besoins et attentes.
- D’évaluer le fonctionnement (stratégies cognitives et comportement) et la motivation.
- De détecter la présence des problématiques à résoudre en priorité.
- D’évaluer les compétences à gérer les événements et situations qu'un contexte implique, et déterminer celles qu’il est nécessaire de renforcer ou d’acquérir.
- De repérer les facteurs de vulnérabilité et de protection.
→ Plusieurs types d'interventions peuvent alors être proposés :
- L’accompagnement psychologique est une intervention qui vise des problématiques rencontrées dans le contexte professionnel ou sportif. Et s’étend au-delà, à l’articulation avec la vie privée et aux problématiques de cette dernière, pour les personnes qui le souhaitent.
- Préparation psychologique ou préparation mentale.
Elle consiste à renforcer certaines compétences et à en acquérir de nouvelles. La préparation psychologique vise des compétences assez ciblées au moyen de méthodes validées scientifiquement et/ou de protocoles systématisés Elle ne peut être envisagée que lorsque les individus, les groupes ou les équipes sont correctement adaptés à leur environnement et « vont bien ».
- Interventions spécifiques de formations, de prévention ou de réhabilitation.
Relatives à la dynamique de groupe et à la cohésion d'équipe, qui sont des interventions spécifiques à un groupe ou une équipe.
Relatives aux contraintes relevant d’un contexte donné (par exemple la prévention du dopage, ou de l'état de stress post-traumatique).
Concernent également tous les facteurs qui n’entrent pas dans le champ de la préparation psychologiques ou mentale.
Etc.
Motifs d'Interventions.
Problématique (s) anciennes ou généralisées,
ou bien récentes et associées à un « malaise » important.
Troubles anxieux, estime de soi, épisode dépressif, anorexie, "etc".
→ Domaine du psychologue clinicien-ne/psychothérapeute.
Problématiques en lien avec les objectifs professionnels ou sportifs et leur contexte.
→ Domaine du psychologue PPS : suivi psychologique
→ Domaine du psychologue PPS : interventions spécifiques, intervention de prévention, interventions de réhabilitation.
Individus bien adaptés à leur environnement et en bonne santé.
Qui souhaitent optimiser leurs performances.
→ Domaine du psychologue PPS : préparation psychologique, formations, amélioration de la cohésion d'équipe,"etc".
→ Prévention - Sensibilisation - Conférences
→ Évaluation et bilan.
→ Suivi psychologique individuel lorsqu’il s'avère nécessaire ou qu'il est sollicité.
→ Préparation psychologique/mentale à visée d’amélioration du bien-être et de la performance en situation contraignante.
→ Interventions spécifiques (problématiques d'un contexte spécifique, dynamique de groupe/cohésion d'équipes, projets d'amélioration de conditions d'exercice, etc.) .
→ Formations à visé prophylactique ou de développement de soi sur les thèmes de la régulation émotionnelle, l'intelligence émotionnelle, la gestion du stress, les facteurs de flow, etc.