top of page
Bar Chart

Psychothérapie

Psychothérapies-Frédérique-Delrieu-psychologue

     La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite d’événements heureux et d’autres plus malheureux, de problématiques passagères ou davantage installées. Et parfois de conflits qui peinent à se résoudre. Les questionnements, sur soi-même, ses choix, ses relations, ses comportements peuvent constituer des motifs de consultation.

​

      Un individu efficace peut être considéré comme un individu qui face à ses problèmes dans son contexte de vie, s’adapte de par un processus dynamique, en tentant de concilier objectifs, réalité, besoins personnels et besoins sociaux.

      Certaines fois, les ressources d’un individu ne parviennent plus à lui permettre de continuer sereinement et efficacement, la gêne est manifeste, elle vous freine, l’efficacité est réduite, les problématiques peuvent devenir envahissantes. Il peut être alors utilise de consulter un psychologue psychothérapeute.

    

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Albert Einstein"

Frédérique-delrieu-psychologue-Sante-Mental-2Continuum.Keyes.jpg

Certains d'entre nous de par leur passé et leur génétique ont développé des troubles sur lesquels il est possible de poser un diagnostic et pour lesquels une psychothérapie ciblée est certainement la meilleure des démarches à entreprendre, Souffrir d'un trouble psychologique, passager ou davantage installé n'a rien à voir avec la folie (ou alors nous sommes nombreux à être fous) , tandis que même les troubles considérés comme les plus graves bien pris en charge ne sont pas des obstacles à une vie sympa. 

     ​​Les psychothérapies sont des traitements non-médicamenteux ou mixtes (associés à une prise en charge médicale) en réponse à des troubles sur lesquels il est possible de poser un diagnostic. Elles s’inscrivent dans une relation d’aide et s’adressent à des personnes qui souffrent et ont pour objectif de réduire cette souffrance, soit en visant en priorité la réduction des symptômes, soit en permettant d'en réduire l'impact sur la vie quotidienne (avec par exemple les thérapies cognitives comportementales de troisième vague).
En cela, les problématiques qui signent un besoin de psychothérapie diffèrent de celles des interventions de développement personnel qui peuvent concerner un mal-être diffus, ou encore et des formations qui concernent des personnes qui vont bien et qui souhaitent aller encore mieux. Bien que les problématiques puissent porter sur des thématiques identiques, par exemple la régulation émotionnelle. Comme j’ai pu le mentionner sur ces pages, la frontière entre psychothérapies et développement personnel (DP) n'est pas toujours très franche. Cependant Investir et s’investir dans des formations de DP lorsque l'on a besoin d'un soutien psychologique ou d'une psychothérapie risque fort d'être contre productif. Voire culpabilisant et angoissant lorsque les résultats ne viennent pas.
Je peux par contre proposer des interventions de psychothérapies couplées avec des interventions d'amélioration de la santé et du bien-être pour travailler sur deux axes distincts, mais en relation, de la santé mentale. Ce qui permet un cheminement plus confortable.

 

    Entreprendre une psychothérapie est très coûteux en énergie, et à certains moments ce n'est pas confortable, en effet, l'objectif est un changement, une vision différente de soi-même et du monde qui amènera des modifications de comportements. Mais au bout du compte, cet engagement courageux porte ses fruits. Ce pas de côté qui modifie la linéarité de l'existence peut engendrer de très belles choses.

  J'utilise plusieurs méthodes thérapeutiques, rien que dans le registre des Thérapies cognitives comportementales il en existe des centaines. Je peux proposer des interventions couplées avec l'amélioration du bien- être pour travailler sur deux axes distincts, mais en relation, de la santé mentale. J'ai regroupé dans le tableau ci-contre mes spécialités d'intervention.

​

En savoir plus sur  :

​

Ma pratique de la psychothérapie.

​

Approche psychocorporelle intégrée.

 

​

Thérapie-Frédérique-Delrieu-psychologue.jpg

Motivations les plus observés :

​

•        Mettre un terme à la souffrance psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes.,  « etc. ».).

 

•        Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...).

 

•        Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress chronique, dépendances diverses, maux somatiques, relations difficiles,  « etc. ». .

•        Faire face à une crise existentielle (Après quoi je cours ? Réorientation de carrière,  « etc. ».).

•        Certains n’ont pas de gros problèmes spécifiques, mais quelque chose bloque. Ils souhaitent alors trouver des solutions afin de se réaliser pleinement ou d'améliorer l'adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie. Dans ces cas-là, la thérapie A.C.T que je pratique est particulièrement indiquée.

​

Une aide thérapeutique professionnelle est recommandée lorsque :

•        On n'est plus en mesure d'exécuter les tâches quotidiennes telles qu'aller travailler, prendre soin de soi et des enfants ou s'occuper de la maison.

•        On a l'impression que plus personne ne nous comprend, que les gens nous évitent ou que leurs conseils sont inutiles.

•        On ne réussit pas à surmonter une épreuve ou un traumatisme et on constate que les solutions connues sont inefficaces.

•        On se sent constamment déprimé, angoissé, tendu, en colère ou irrité.

•        On a de plus en plus de difficulté à dormir.

•        On a peur d'affronter des situations qui semblent banales pour les autres.

•        On a une boule dans la gorge et on pleure plus souvent qu'à son tour.

•        On estime que la vie n'a plus de sens et on n'a pas d'espoir de changement.

•        On répète toujours les mêmes schémas.

​

Motifs de consultation.

bottom of page