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Panorama de mes interventions.

Formations. Interventions pour groupes. 

Sensibilisation - Conférences

 

Prévention. Primaire, secondaire, tertiaire.

Promotion de la Santé et du Bien-Être

​Interventions de réhabilitation

Développement de soi tout au long de la vie.

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Formations gestion du stress/régulation émotionnelle.

→ Approche intégrative (multiples méthodes), ou à partir de la méditation de pleine conscience

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Formation basée sur la  pleine conscience, l’acceptation et l'engagement.

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Formations et interventions spécifiques : sur mesure

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Psychothérapies et thérapies de soutien.

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​Psychologie de la performance et du sport.

 

Optimisation de la performance.

 

→ Évaluation et bilan.

→ Préparation psychologique, individuelle ou en groupe.

​→ Interventions spécifiques. (cohésion d'équipes, contextes particuliers., « etc. »)

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 → Accompagnement psychologique.

Optimisation performance et bien-être.jpg

→ Cette partie est traitée dans les Pages dédiées à la psychologie de la performance et du sport.

     On peut définir une intervention comme une succession d'activités visant à définir pourquoi et comment mettre en œuvre telle action.
Les psychologues sont amenés à jouer une pluralité de rôles en différents contextes. J’ai décidé de m’orienter dans différents domaines d’interventions en fonction de mes compétences, mais aussi de mes aspirations. Dans ma pratique, je monopolise toute ma créativité de sorte de proposer des réponses adaptées aux individus, ainsi qu'aux besoins identifiés par une évaluation ou exprimés. Pour ce faire, je me suis formée à différentes méthodes validées, considérant que les connaissances scientifiques sont un gage de garantie de mes prestations.

Supervision d’équipe. Analyse de la pratique.

Formations compétences psychologie Frédérique Delrieu

     Les interventions de Formation :

 

      Les formations concernent la dimension psychologique des compétences personnelles et professionnelles. J'interviens à partir de connaissances qui se sont accumulées durant plus d’un siècle.

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       Si elles comportent bien des apports de connaissance théoriques nécessaires à la compréhension, les formations ne sont pas des cours de psychologie, elles visent l’acquisition de compétences, et donc un changement, une modification du fonctionnement psychique (ou mental).
Les thématiques sont liées à un besoin identifié, un contexte et/ou une évaluation préalable.

    La durée des interventions et leurs planifications sont dépendantes des compétences visées au regard du temps nécessaire pour les acquérir. Compte tenu des connaissances sur les faits psychiques, les comportements, les processus mentaux et des évaluations scientifiques d’interventions. Par exemple, une formation qui vise la régulation émotionnelle sera planifiée sur une période plus longue qu’une formation à la communication assertive (affirmation de soi).

    Le format d’intervention le plus fréquent est d'une durée de 3 à 8 semaines en moyenne, sur la base d’une à deux séances hebdomadaires, avec des entraînements en autonomie entre chaque séance. En effet, les lois de l’apprentissage vont généralement de pair avec le mot formation, pratiquer les méthodes enseignées est très souvent nécessaire. Changer demande des efforts, mais aussi du temps.
Cependant, des formules plus intensives (une à trois journées) sont envisageables pour certaines thématiques.

Quelle(s) que soit la ou les thématique(s), globalement, le contenu est le suivant :

- Acquisition de connaissances sur la thématique. Qu'est-ce que le stress ? L'estime de soi ? La confiance en soi ? Le sentiment d'auto efficacité ? « etc ». Quelles sont les stratégies et les modes de fonctionnement mieux adaptés vs moins adaptés.
- Comment je fonctionne.
- Renforcement des compétences mieux adaptées
- Modification des stratégies et mode de fonctionnement moins adaptés.
- Acquisition de nouvelles compétences.

Sensibilisation - Conférences

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J'interviens à ce niveau sur l'ensemble des thématiques qui entrent dans mon champ de compétence. Pour une durée allant d'une heure environ (conférence) à une ou deux demi-journée-s (sensibilisation).

Les ateliers de sensibilisation permettent une prise de conscience au moyen d’une information claire. L’un des objectifs est de pouvoir permettre l’identification d’indicateur d’une problématique et de connaître les grandes lignes de la conduite à tenir.

Les interventions de prévention

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Visent particulièrement à améliorer le niveau des facteurs de protection et à réduire les facteurs de risque au moyen d’une planification d’intervention faisant suite à une évaluation. Il s’agit de modifier ou prévenir les contextes et les comportements dommageables pour la santé.

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      La prévention primaire consiste à identifier, à promouvoir et à renforcer les ressources personnelles, de groupe/équipe et environnementales, qui vont pouvoir protéger la santé et le bien-être de l'individu et des groupes (famille/équipe).  

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       La prévention secondaire s'avère nécessaire, lorsqu’un risque de problématique est identifié ou diagnostiqué précocement, avant que le risque dégénère en une problématique voire un trouble mental ou une maladie. Dans ce contexte, la prévention secondaire vise à la connaissance des indices prédictifs et à montrer les conduites à tenir. 

        La prévention tertiaire à plusieurs définitions.

​Il peut s'agir de traiter les conséquences d'une problématique qui n'a pas été suffisamment prévenue, comme prendre en charge les individus fragilisés.

Ou d'une intervention "après coup" de cette prise en charge, pour prévenir les complications et les risques de récidive.

Les interventions de réhabilitation

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     L'action de réhabilitation vise à récupérer les capacités et/ou les compétences de personnes, d'un groupe ou d'une organisation. Elle vise particulièrement l'ajustement fonctionnel nécessaire pour mieux répondre à ce que l'environnement demande.

    Il n’est jamais question d'imposer un travail en vue d’une adaptation à un modèle souhaité d'efficacité, mais de promouvoir, par le biais d'un échange mutuel et à travers un parcours collaboratif, l'émergence de nouveaux scénarios possibles. De construire ou reconstruire la confiance d'un individu dans ses propres capacités, son autonomie et sa force personnelle. Ainsi que de stimuler l'autodétermination et aider les individus à trouver les stratégies d'adaptation pour mieux entrer en relation avec l'environnement.

Objectif haute santé mentale.jpg

La Promotion de la Santé et du Bien-être se base sur une vision multidimensionnelle de la qualité globale de la vie. Les activités de Promotion du bien-être ont pour but de promouvoir une amélioration de la qualité de vie, de la santé et du bien-être général. Ces activités doivent agir principalement sur le renforcement des facteurs de protection dont chaque individu devrait disposer naturellement (L'estime de soi, le sens de l'auto-efficacité, l'autonomie, les compétences sociales, "etc."). Ces interventions en raison de leur complexité et de leur articulation, nécessitent de méthodes d'approche intégrées et multidisciplinaires ainsi que des outils opérationnels validés comme efficaces. Les interventions de promotion de la santé comportent des stratégies d'action impliquant différents niveaux d’intervention et qui visent à :
- Améliorer les milieux de vie.
- Renforcer l'action communautaire en consolidant la participation aux choix et aux décisions à propos de sa propre santé.
- Développer des compétences personnelles à partir de formation.
- Intervenir au niveau des services de santé à partir de la formation du personnel pour parvenir à un modèle d'assistance qui privilégie, y compris durant les soins, la promotion de la santé.

    La place du psychologue au niveau des interventions de Promotion de la Santé et du Bien-être diffère donc selon l'envergure du projet et sa formation (spécialité).
Pour ma part, il s'agit :

- Soit d'intégrer une équipe au niveau de la conception de projets institutionnels,

- Soit d'intervenir par des formations à visé de renforcement de développement des compétences individuelles. Pour améliorer la santé mentale en absence de troubles mentaux.

- Soit d'intervenir au niveau des professionnels du soin pour dispenser des formations destinées à améliorer le bien-être de leurs patients. Ce qui signifie intervenir sur l'axe non psychothérapeutique des modèles

de santé mentale à deux

continuums en travaillant

sur les facteurs de bien-être.

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→ En savoir plus sur les facteurs de santé mentale positive.

Promotion de la Santé et du Bien-être

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Pour l’OMS, la promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser

les déterminants de la santé mentale et d’améliorer ainsi leur santé.

→ En savoir plus sur la santé mentale.
 

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Le développement de soi tout au long de la vie.

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Le développement de soi tout au long de la vie est un domaine d’intervention qui me tient particulièrement à cœur. Je le différencie de " l'amélioration de la santé et du bien-être", du fait qu’il vise en un haut niveau de fonctionnement. Ce qui nécessite  de monopoliser pas mal d’énergie dans un cheminement qui n’est pas toujours aisé.

Le DP est une aventure, elle implique une composante                        « philosophique » qui va être propre à chacun. Dans le débat hédonisme/ eudémonisme par exemple, la finalité du DP serait davantage eudémoniste, ce qui signifie que le DP nécessite des efforts qui peuvent générer à terme des remaniement importants de soi, de son rapport aux autres et au monde, voire des modifications de trajectoire de vie.


J’ai consacré une page complète au développement de soi.

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Prévention des risques Frédérique Delrieu psychologue

La supervision d'équipes. Analyse de la pratique.

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      S'intéresse au fonctionnement professionnel des collaborateurs comme à celui de leurs encadrants (coordinateurs, chef de service,directeur et autres), ce qui implique les relations développées avec la clientèle ou la patientèle.


     Il peut s'agir d’un dispositif d’aide et de soutien basé sur la parole, qui tend à l’expression et à la prise de conscience.

Outre les aspects émotionnels et relationnels, l’analyse de la pratique permet d’identifier des problématiques existantes, des difficultés rencontrées, avant d’y palier ou de les anticiper, de par des enseignements de compétences adaptées ou des propositions de modification du contexte d'intervention.  Tandis que la psychoéducation va favoriser la compréhension des événements et/ou comportements, de ce qu’il se passe ou s'est passé.
    Ces interventions incluent lorsque nécessaires des ateliers spécifiques correspondants aux besoins et problématiques énoncés ou mis en évidence durant les premières séances.

         Les interventions de soutien psychologique

 

     Concernent les personnes qui vivent des difficultés qui affectent, plus ou moins gravement le bien-être physique et psychologique, et dont la source est identifiée dans des contextes et/ou au niveau des relations (périodes de crise, travail, milieu de vie, famille, amis).

 

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      La consultation en cabinet, cependant, ne s'adresse pas uniquement à des personnes rencontrant une problématique passagère ou souffrant d'un trouble psychologique. Les questionnements sur soi, sa façon de fonctionner, le désir de se connaître et de se comprendre, constituent par exemple des motifs de consultation.

  Les psychothérapies.

 

       Les psychothérapies sont des réponses thérapeutiques non-médicamenteuses à des problématiques qui génèrent un inconfort ou un malaise, plus ou moins envahissant et « paralysant ».

 

 

Nous pouvons définir une psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique". Qui a pour but de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental.

Psychothérapies validées scientifiquement

Formations à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle.


Ces formations entrent dans le champ de la psychologie de la performance, particulièrement de la préparation psychologique, et s'étendent au-delà, à tous les contextes et individus.

​Le stress n'est pas une émotion, il convient de savoir discerner ces deux phénomènes expérientiels tout de même corrélés. Cependant, les relations existantes entre stress et émotions, et leur complexité, font que mes interventions, destinées à améliorer la gestion du stress, incluent la reconnaissance des émotions et leur régulation.

Dans ces formations, la gestion du stress concerne le stress "normal" , à réguler selon la quantité nécessaire à la mobilisation des ressources. À différencier donc du stress aigu et du stress chronique.

 

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Formation régulation stress et  émotions

Deux protocoles de base scientifiquement validés. 

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      Je propose deux protocoles qui ont fait l’objet d’évaluations scientifiques qui les ont validés. Ces deux programmes contiennent une formation théorique à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle et incluent la ré-évaluation cognitive des événements. Des tests permettent à chaque individu de comprendre comment il fonctionne, et d’apprécier les compétences à renforcer, acquérir ou modifier. 

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     Ces interventions nécessitent un contexte sans problématique particulière, elles sont conçues pour des individus qui sont bien adaptés à leur environnement et qui souhaitent améliorer leurs compétences, leur bien-être et leur performance.
 

Formations gestion du stress/régulation émotionnelle. Approche intégrative.

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Cette formation constitue un pilier de la préparation psychologique. Elle a pour objectifs de :

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Comprendre les évolutions, les causes et les conséquences de facteurs psychologiques pour agir dessus

Permettre une prise de conscience des émotions

Aborder l’effet des émotions sur la performance

Amélioration des compétences émotionnelles et de gestion du stress

Au moyen d'une intervention d'une durée de six à huit semaines. Au rythme de séances hebdomadaires d'une durée de 1 h 30 à 2 heures et de 30/45 minutes d'entraînement quotidien.

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Approche intégrative : techniques comportementales et cognitives, les techniques de respiration, les relaxations, la méditation de pleine conscience, l’imagerie mentale.
 

Protocoles pour groupes constitués avec évaluation pré post intervention possible (dans ce cas, il faut prévoir deux séances de plus).

15 personnes maximum, âge minimum requis : 13 ans.

Une telle formation est renforcée si suivi sur le terrain de l’entraînement aux techniques enseignées. Que je propose en option.

Formations gestion du stress/régulation émotionnelle à partir de la méditation de pleine conscience

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Formule basé sur la méditation de pleine conscience, soit un programme similaire au MBSR, ( « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ), incluant une formation aux émotions, à leur reconnaissance et à leur régulation.

​La pratique Mindfulness vise entre autres la défusion cognitive, qui se réfère à un état d'esprit dans lequel une distance psychologique est prise par rapport aux pensées. La fusion cognitive est l'opposé.

La mindfulness favorise la connaissance de son dialogue interne, la formation permet d'en apprécier la véracité et d'en entreprendre la ré-évaluation lorsque cela s'avère nécessaire.

Développer des compétences de pleine conscience, c’est aussi accroître ses capacités attentionnelles, et les consacrer à ce qui est important.

La durée de la formation est de huit à dix semaines. Au rythme de séances hebdomadaires en groupe d'une durée de 2 heures à 2 h 30. Le programme repose sur un entraînement quotidien de 30/45 minutes à la méditation de Pleine Conscience (pratique formelle) et sur son intégration dans la vie de tous les jours (pratique informelle). Des exercices complètent la pratique de la Mindfulness.

Protocoles pour groupes constitués ou stages ouverts à tous public, avec évaluation pré post intervention possible.

15 personnes maximum, âge minimum requis : 13 ans.

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Ces formations constituent un premier bloc de compétences émotionnelles (ou d'intelligence émotionnelle).

Elles concernent essentiellement la capacité à identifier, comprendre, exprimer et réguler ses propres émotions et la capacité à les communiquer correctement. Au terme d'une formation de quelques semaines, on vise l'acquisition d'habiletés (ou compétences). Lorsque ces habiletés sont utilisées sur du long terme (ce qui est l'objectif des formations qui permettent de l'autonomie), des fonctionnement durables, que l'on appelle traits s'installent

En savoir plus sur l'intelligence émotionnelle

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On travaille une compétence ou un bloc de compétences durant une période, une fois ces compétences acquises et leur utilisation stabilisée, un autre cycle de formation relatif à d'autres compétences peut être initié.
Au terme d'une formation de base, les cycles suivants seront davantage des interventions spécifiques, conçues sur mesure.

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L'ACT : l’acceptation et l’engagement. Le programme MAC


À la base, l’ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance Commitment Therapy, ACT ; Hayes et al., 1999) est comme son nom l’indique une psychothérapie particulièrement destinée aux personnes qui, à un moment, se sentent "coincées". L’ACT vise l’amélioration de la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions, les pensées et le vécu subjectif du moment présent (même lorsqu’ils sont désagréables), tout en s’engageant dans la poursuite de ses objectifs définis à partir des valeurs et des besoins fondamentaux identifiés. Bien sûr, en thérapie, on va questionner le négatif, le « chouchouter » aussi. 
En l’absence de souffrance, de blocage important ou de trouble, la procédure ACT est une méthode de développement de soi très intéressante, du fait des outils de recherche de valeurs disponibles et de l’engagement qui va augmenter le registre expérientiel. L’acceptation se travaille avec la mindfulness, l’engagement relève des méthodes plus comportementales que cognitives.

 

Frank Gardner et Zella Moore (2001) ont développé l'approche Mindfulness-Acceptance-Commitment (MAC) pour l'amélioration de la performance sportive.
L'approche MAC comprend une combinaison d'exercices de pleine conscience et de techniques d'acceptation. Cette approche MAC vise à améliorer les performances par la promotion d'une conscience du moment présent sans jugement et l'acceptation de ses pensées et de ses émotions. Le programme favorise également une attention ciblée sur la tâche de performance et un engagement axé sur les valeurs envers les comportements qui soutiennent les objectifs sportifs (Gardner et Moore, 2012).
Les formations au MAC en groupe sont composées de 8 sessions hebdomadaires de 90 minutes. Avec des exercices quotidiens à prévoir, dont la pratique de la pleine conscience. En savoir plus sur les MABI : interventions basées sur la pleine conscience et l'acceptation à visé de performance accrue et de performance sportive.

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Formations et interventions spécifiques

Les interventions spécifiques concernent toutes les interventions relatives aux dynamiques interpersonnelles. Elles concernent également les problématiques identifiées ou à identifier, un contexte particulier, des compétences ciblées après évaluation, des propositions originales.

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On va retrouver par exemple :

- Toutes les formations et interventions relatives aux dynamiques interpersonnelles et à la cohésion d'équipe.


- Les formations de perfectionnement de développement de l'intelligence émotionnelle (en fonction des acquis d'une première intervention). 

- Les périodes de crises et de changement dans une organisation.

- La conception des activités de Team building  et l'élaboration d'activités pour séminaires.


- La préparation de missions : spatiales, en ONG.

- La préparation d'expéditions lointaines, altitudes extrêmes, rallyes dans le désert, « etc. » , soit des situations à contraintes spécifiques.

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- Les formations pour professionnels souhaitant introduire une méthode dans leur pratique.. Ce peut-être le cas de la mindfulness ou de l'imagerie mentale en psychothérapie, de la régulation émotionnelle pour les enseignants, "etc".

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- La conception de voyages ayant pour but de travailler certaines compétences en situation (cohésion d'équipe, régulation émotionnelle, "etc." ).             


→ En savoir plus sur les modalités.

 

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