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Trajectoire.

Sports

Double projet en sport études  pentathlon moderne : équitation, natation, escrime, course et tir au pistolet.

Montagnes enneigées

Alpinisme

Spécialité : himalayisme

Ascensions de sommets himalayens de plus de 8 000 m sans oxygène

Autour du monde

Immersion au sein de cultures diverses. Pour moi-même et pour mon travail. Spécialiste de : Inde, Népal, Tibet, Chine.

Psychologie

Je suis psychologue de la performance et du sport

ainsi que clinicienne,  psychothérapeute.

     Je suis psychologue de la performance et du sport ainsi que clinicienne / psychothérapeute. J'ai eu une "première partie de vie avant d'exercer cette profession".

     Après une scolarité d'athlète en sport-études, j’ai investi l’énergie propre à la jeunesse dans l’alpinisme et particulièrement à l’ascension de sommets himalayens de plus de 8 000 m sans oxygène.. Ce qui m'a mené à vivre de multiples expériences annexes en différents contextes (médias, ONG, partenariats, conférences, réalisation de film,  "etc".) et à honorer les fonctions de conceptrice et accompagnatrice de voyages d’aventures un peu partout dans le monde.

     J'ai travaillé, voyagé et grimpé à 70% dans les régions asiatique de l'Inde, du Népal et du Tibet. Mais également en Iran, au Pakistan, en Argentine, au Maroc, en Turquie, au Kazakhstan, et au  Kirghizistan pour ce qui concerne les missions ou voyages assez longs.

    Outre le pentathlon et ces cinq disciplines (équitation, natation, escrime course et tir au pistolet : 22 Long rifle à 25 m), l’alpinisme qui inclut le ski alpin, le canyoning, l’escalade et le ski de fond pour l’entraînement. J’ai pratiqué en club durant ma jeunesse :  le handball, le basket, le tennis, l’athlétisme, le judo. Ainsi que, davantage en mode loisir : la danse, la gymnastique, le volley, le foot, le rafting, le canoë- kayak, la planche à voile, le badminton, le tennis de table.

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     J’adore la photo et la réalisation de film, comme la lecture, les philosophies et l’architecture, en bref mes centres d’intérêt se dirigent la plupart du temps vers les activités qui boostent la créativité et/ou la pratique réflexive. D’une manière plus générale la sensation d’aventure est importante pour moi. Il se trouve que ce que je propose à mes stagiaires, clients et patients en tant que psychologue représente une aventure qui se poursuivra par d’autres, autrement, s’ils le souhaitent. Aventure à laquelle je n’ai pas dérogé et qui continue.

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Aventure : entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes.

Expériences d'athlète, d'alpiniste et d'expéditionnaire.

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Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied (aujourd'hui combiné tir laser/course)

J’ai mené durant mon adolescence un double projet sport études au Lycée de Font-Romeu, section pentathlon moderne : équitation, natation, escrime, course et tir au pistolet. Un lycée qui présentait pour moi l'intérêt  de se situer à 1800 mètres d’altitude, dans un environnement montagneux qui me plaisait, nous nous entraînions en moyenne une trentaine d'heures par semaine. J'y ai obtenu un bac S (option biologie, ex  bac D).

 À peine sortie du lycée, j’ai découvert l’alpinisme, cette discipline s'est immédiatement imposée dans ma vie. L’entraînement intensif accumulé durant mes années de lycée fut alors un socle de compétences physiques, psychologiques et méthodologiques qui m'a permis de m'investir rapidement en haute montagne. Plus particulièrement attirée par les expéditions lointaines, j'ai alors délaissé temporairement l’université en faisant le choix (difficile) de renoncer à un cursus en médecine, ces deux engagements n'étant pas compatibles.

 

Dès lors que mon attirance pour l’Himalaya s’est concrétisée par une première expédition, cette partie du monde est devenue mon deuxième pays. Un territoire qui comblait ma soif de découvertes à de multiples niveaux. J’ai été en 1991 la plus jeune femme à tenter l’ascension de l’Everest sans oxygène, suivront plusieurs expéditions toujours sans oxygène sur les plus hauts sommets du monde. Et bien d'autres expériences magnifiques  à des altitudes plus clémentes.

La découverte des altitudes extrêmes ainsi que l'immersion au sein des cultures locales, me proposaient d'expérimenter une autre façon d’appréhender le monde, cette ouverture à l'expérience m'imposait des réaménagements constants de ma façon de faire et de penser, j'aimais cela. Cependant, si partir en expédition implique un entraînement d’athlète, cette activité d’aventure à la fois en très haute altitude et en pays lointains requiert des compétences psychologiques spécifiques que j’ai eues plaisir à développer. Pour se faire en partie, je n’ai pas eu à chercher bien loin. C'est en ces lieux que la méditation est entrée dans ma vie, pour ne jamais en sortir, ou du moins jamais définitivement. Habituée "à gérer", on me proposait de moins le faire, tandis que l'expérience d'une expédition me contraignait davantage encore à l'acceptation.

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Photo : Everest, versant nord (Tibet)

Everest versant tibétain. Frédérique Delrieu.

Mes activités principales de guides conceptrice de voyages d'aventure et d'alpiniste se sont déployées en activités annexes. Telles que la rédaction d’articles de presse, de guides touristiques, une activité de conférencière, la communication via les médias, la participation à la conception de matériel technique, ainsi que la photo et la réalisation de films, "etc". Parmi elles, les sollicitations à intervenir durant des séminaires d'organisations sur le thème des processus motivationnels et celui des facteurs de performance, à partir de mon expérience, m'ont ouverte à l'idée de devenir psychologue.

Durant cette période, lorsque j'étais en France, je me formais également à la sophrologie. Plus tard  (en 2008) J'ai suivi une formation d'une année en sophrologie caycédienne. Mais je demeurais assez frustrée du manque de publication scientifique émanant de cette discipline tandis que le vocabulaire employé m'apparaissait comme un frein encombrant et inutile pour aller à l'essentiel. J'ai préféré m'en tenir aux méthodes psychocorporelles (qui sont aussi celles de préparation psychologique/mentale) bien documentées dans la littérature scientifique. Et ce, pour des raisons de visibilité des processus, d'objectifs réalistes et de limites. Je n'ai cessé de me perfectionner en différentes techniques de méditation tout en m’informant assidûment des nombreux travaux scientifiques qu'elles ont suscitées.

Classe de méditation Frédérique Delrieu
Paix mondiale Engagement humanitaire
trekking tilicho Entraide internationale

Engagement humanitaire.
 

J’ai travaillé, grimpé et voyagé dans des régions au sein desquelles, et pour différentes raisons, la population fait face à des défis quotidiens, à des situations complexes voire terribles. Mon engagement humanitaire, au cas par cas en fonction des situations rencontrées, en m’investissant dans des associations et ONG ou en tant que membre-fondateur de la « Chantal Mauduit Academy » au Népal, fut, et est toujours une évidence.

J’ai fait l’expérience de l'isolement, de la confrontation à des événements difficiles, voire affreux, des pays aux régimes totalitaires, ainsi que dans une moindre mesure des conflits armés, "etc".

S’investir dans cette voie de l’aide humanitaire s’accompagne d’événements et de conditions qui vont accroître l’intensité du stress et du vécu émotionnel déplaisants des individus. Ce qui nécessite de savoir gérer énormément de choses, de se positionner clairement et d’être entouré-e d'une équipe de personnes compétentes.

En tant que psychologue, j’ai souhaité me spécialiser afin de proposer des préparations spécifiques aux missions en ONG. Ainsi que le suivi psychologique et la prise en charge des problématiques générées lorsqu’elles se présentent.

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Histoires d'objectifs

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Cohésion déquipe

     Mes expériences, énumérées brièvement ci-dessus, furent des occasions de mise en application de méthodes de préparation psychologique (mentale), ainsi que de celles qui permettent une meilleure dynamique de groupe et/ou cohésion d’équipe. Elles furent aussi source de questionnements, de cheminement et bien évidemment de travail de développement personnel.

​     Les années passaient inexorablement, l’heure de ma retraite d’alpiniste commençait à s’approcher, ma reconversion était toute trouvée : psycho. Envie d’aller au fond des choses, de posséder des compétences de haut niveau.  C'est-à-dire  comprendre les processus et mécanismes en jeu, savoir utiliser au mieux les outils de la psychologie et de la préparation psychologique, pouvoir soigner lorsque c'est nécessaire, réaliser des recherches, des évaluations et des diagnostics, "etc.".

    C'est ainsi que j'ai réalisé un double cursus universitaire, l'un en psychologie clinique psychothérapie et l'autre en psychologie de la performance et du sport. Le fait que les cursus de psychologue clinicien soient proposés en distanciel dans certaines universités (pour la partie théorique), m'a permis d'amorcer ma reconversion sans changer de travail tout en continuant de grimper.

Aujourd’hui, je suis à la fois psychologue clinicienne /psychothérapeute et psychologue de la performance et du sport.

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Licence en psychologie

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Stage : Psychiatrie- psychothérapie

Formations parallèles  à mon cursus universitaire (pour certaines initiées ou reprises par ce cursus) :

 

- Techniques de préparation psychologique (ou mentale).

- Sophrologie caycédienne.

- Techniques de méditations

- Interventions basées sur la pleine conscience

- Psychothérapies spécifiques

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Master 1+2 professionnel - Bac + 5

Psychologie clinique et psychothérapie.

Formations aux Diagnostics

Approche intégrative

Options :

Psychologie de la performance et sport

Psychologie des groupes

Conception et évaluation de projets institutionnels.

Stage : Application de la Mindfulness en contexte psychothérapeutique (addictologie)

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Master II professionnel - Bac + 5

Psychologie de la performance et du sport.

 

Spécialités :

Techniques de préparation psychologique

Gestion du stress

Compétences émotionnelles.

Dynamique de groupe, cohésion d'équipe

Prévention du stress post-traumatique

Outils : imagerie mentale, Mindfulness, relaxations. TOP (technique d’optimisation de la performance), méthodes cognitives comportementales, et de TCC.

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Frédérique Delrieu

Psychologue

Numéro ADELI : 749311965.

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