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MODALITÉS D'INTERVENTION

POUR INDIVIDUEL.

Dans le champ de la psychologie de la performance et du sport.

Accueil de la demande. Évaluation. Proposition d'intervention établie de manière collaborative.

Accompagnement psychologique individuel, préparation psychologique.

Accompagnement en situation. Déplacement possible sur les compétitions ou lieux d'activités.

En présentiel (au moins les premières séances) et par web conférence

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Dans le champ de la psychologie clinique et de la psychothérapie.

Accueil de la demande. Évaluation. Proposition d'intervention établie de manière collaborative.

Suivi ou soutien psychologique individuel et/ou psychothérapie.

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En présentiel (au moins les premières séances) et par web conférence. 

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MODALITÉS D'INTERVENTION

POUR GROUPE.

Je me déplace partout ou cela m'est possible au regard des offres de transports pour les trajets à effectuer.

Transports et hébergement à la charge du commanditaire.

Les interventions se réalisent dans les locaux des commanditaires (ou locaux loués spécifiquement).

Deux cas de figure :

 

                        1/ Interventions sur la base de protocoles systématisés.

 

Un protocole systématisé se différencie d'une intervention sur mesure qui est conçue au regard des problématiques mises en évidence dans un contexte (ou de thématiques liées à ce contexte). Après vérification de la pertinence de l'intervention dans ce contexte.

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 - Protocoles de gestions du stress-régulation émotionnelle et de préparation mentale ayant été validés efficaces.

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- Stages/formations sur une thématique. Concerne la préparation psychologique, la promotion de la santé et du bien-être, le développement de soi tout au long de la vie.

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​                         2/ Interventions conçues spécifiquement.

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     Les interventions spécifiques concernent une problématique ou un objectif identifié ou à identifier ainsi que la cohésion d'une équipe en particulier. Elles peuvent aussi concerner des projets singuliers, comme un voyage à objectifs ou des activités ciblées durant un séminaire ou stage.

    Mes formations en gestion du stress/régulation émotionnelle et de préparation psychologique sont bien rodées. Elles se déroulent à un rythme qui a fait ses preuves tandis que le contenu est adapté à des objectifs qui ont été évalués. Cependant, certaines interventions concernent soit des contextes particuliers (situations particulièrement contraignantes ou extrêmes), soit des thématiques particulières, soit les deux. Et nécessitent une programmation davantage « sur mesure ».

La préparation de missions en ONG par exemple, nécessite une formation de base en gestion du stress/régulation émotionnelle, tout en posant l’existence de problématiques spécifiques telles que l’éloignement, la fatigue compassionnelle, le confinement parfois et la confrontation à des événements potentiellement traumatisants. Qu’il faut prendre en compte dans la préparation ou dans le suivi.
Les périodes de crises et de changement dans une organisation sont aussi des contextes particuliers.

    Les formations et interventions relatives aux dynamiques interpersonnelles et à la cohésion d’une équipe ne peuvent être des formations systématisées.

    Mes interventions peuvent également concerner des professionnels désireux à terme d'utiliser les méthodes auprès du public de leur milieu d'exercice. Ce peut-être par exemples des psychologues désireux d’introduire les techniques psychocorporelles ou la méditation de pleine conscience dans leur pratique, ou d'éducateurs souhaitant introduire des ateliers régulations émotionnelle. 

    Enfin, le développement des compétences émotionnelles ou intelligence émotionnelle nécessite des formations assez longues dont il convient de décider du format et du contenu en fonction du temps disponible.

 

Formations et interventions spécifiques.

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Formations et interventions spécifiques

Les interventions spécifiques concernent toutes les interventions relatives à la dynamique de groupe et à la cohésion d'équipe. Elles concernent également une problématique identifiée ou à identifier, un contexte particulier, des compétences ciblées après évaluation, des propositions originales.

On va retrouver par exemple :

- Toutes les formations et interventions relatives aux dynamiques interpersonnelles et à la cohésion d'équipe.


- Les formations de perfectionnement de développement de l'intelligence émotionnelle (en fonction des acquis d'une première intervention). 

- Les périodes de crises et de changement dans une organisation.

 

- L'accompagnement du changement.

- La conception des activités de Team building et l'élaboration d'activités pour séminaire.


- La préparation de missions en contexte spécifique : missions spatiales, en ONG, en zone de crise.

- La préparation d'expéditions lointaines, altitudes extrêmes, rallyes dans le désert, « etc. ». Soit des situations à contraintes spécifiques.

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- Les formations pour professionnels souhaitant introduire une méthode dans leur pratique. Ce peut-être le cas de la mindfulness ou de l'imagerie mentale en psychothérapie, de la régulation émotionnelle pour les enseignants, "etc".

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- La conception de voyages ayant pour but de travailler certaines compétences en situation provoquée (cohésion d'équipe, régulation émotionnelle,"etc") .             

 

Méthode P.D.C.A,
fonctionnement par cycles.

On travaille un bloc de compétences à la fois.

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Ancre 1

Formations à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle.


Ces formations entrent dans le champ de la psychologie de la performance, particulièrement de la préparation psychologique, et s'étendent au-delà, à tous les contextes et individus.

Dans ces formations, la gestion du stress concerne le stress "normal", à réguler selon la quantité nécessaire à la mobilisation des ressources. À différencier donc du stress aigu traumatique et du stress chronique.

 

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Compas magnétique

Deux protocoles de base, systématisés, scientifiquement validés. 

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      Je propose deux protocoles qui ont fait l’objet d’évaluations scientifiques qui les ont validés. Ces deux programmes contiennent une formation théorique à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle et incluent la ré-évaluation cognitive des événements. Des tests permettent à chaque individu de comprendre comment il fonctionne, et d’apprécier les compétences à renforcer, acquérir ou modifier. 

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     Ces interventions nécessitent un contexte sans problématique particulière, elles sont conçues pour des individus qui sont bien adaptés à leur environnement et qui souhaitent améliorer leurs compétences, leur bien être  et leur performance.
 

Formations gestion du stress/régulation émotionnelle. Approche intégrative, incluant plusieurs méthodes.

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Cette formation constitue un pilier de la préparation psychologique. Elle a pour objectifs de :

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Comprendre les évolutions, les causes et les conséquences de facteurs psychologiques pour agir dessus

Permettre une prise de conscience des émotions

Aborder l’effet des émotions sur la performance

Amélioration des compétences émotionnelles et de gestion du stress

Au moyen d'une intervention d'une durée de six à huit semaines. Au rythme de séances hebdomadaires d'une durée de 1 h 30 à    2 heures, et de 30/45 minutes d'entraînement quotidien.

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Approche intégrative : techniques comportementales et cognitives, les techniques de respiration, les relaxations, la méditation de pleine conscience, l’imagerie mentale, les routines.

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Protocoles pour groupes constitués avec évaluation pré et post intervention possible, dans ce cas, il faut prévoir deux séances de plus.

15 personnes maximum, âge minimum requis : 13 ans.

Une telle formation est renforcée par un suivi sur le terrain de l’entraînement aux techniques enseignées. Je le propose en option.

Formations gestion du stress/régulation émotionnelle à partir de la méditation de pleine conscience

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Formule basé sur la méditation de pleine conscience, soit un programme similaire au MBSR, ( « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ), incluant une formation aux émotions, à leur reconnaissance et à leur régulation.

​La pratique Mindfulness vise entre autres la défusion cognitive, qui se réfère à un état d'esprit dans lequel une distance psychologique est prise par rapport aux pensées. La fusion cognitive est l'opposé.

La mindfulness favorise la connaissance de son dialogue interne, la formation permet d'en apprécier la véracité et d'en entreprendre la ré-évaluation lorsque cela s'avère nécessaire.

Développer des compétences de pleine conscience, c’est aussi accroître ses capacités attentionnelles, et les consacrer à ce qui est important.

La durée de la formation est de huit à dix semaines. Au rythme de séances hebdomadaires en groupe d'une durée de 2 heures à     2 h 30. Le programme repose sur un entraînement quotidien de 30/45 minutes à la méditation de Pleine Conscience (pratique formelle) et sur son intégration dans la vie de tous les jours (pratique informelle). Des exercices complètent la pratique de la Mindfulness.

Protocoles pour groupes constitués ou stages ouverts à tous public, avec évaluation pré post intervention possible.

15 personnes maximum, âge minimum requis : 13 ans.

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Ces formations constituent un premier bloc de compétences émotionnelles  (ou d'intelligence émotionnelle).

Elles concernent essentiellement la capacité à identifier, comprendre, exprimer et réguler ses propres émotions.

Au terme d'une formation de quelques semaines, on vise l'acquisition d'habiletés (ou compétences). Lorsque ces habiletés sont utilisées sur du long terme (ce qui est l'objectif des formations qui permettent de l'autonomie), des fonctionnement durables, que l'on appelle traits s'installent
 

Formations gestion stress émotions-frédérique-delrieu-psychologue.jpg

On travaille une compétence ou un bloc de compétences durant une période, une fois ces compétences acquises et leur utilisation stabilisée, un autre cycle de formation relatif à d'autres compétences peut être initié.
Au terme d'une formation de base, les cycles suivants seront davantage des interventions spécifiques, conçues sur mesure.

L'A.C.T : l’acceptation et l’engagement. Le programme MAC et les MABI : interventions basées sur la pleine conscience et l'acceptation à visé de performance accrue et de performance sportive.


À la base, l’ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance Commitment Therapy, A.C.T ; Hayes et al., 1999) est comme son nom l’indique une psychothérapie particulièrement destinée aux personnes qui, à un moment, se sentent "coincées". L’A.C.T vise l’amélioration de la flexibilité psychologique, c'est-à-dire la capacité d'être en contact avec les émotions, les pensées et le vécu subjectif du moment présent (même lorsqu’ils sont désagréables), tout en s’engageant dans la poursuite de ses objectifs définis à partir des valeurs et des besoins fondamentaux identifiés. Bien sûr, en thérapie, on va questionner le négatif, le  « chouchouter » aussi. 
En l’absence de souffrance, de blocage important ou de trouble, la procédure A.C.T est une méthode de développement de soi très intéressante, du fait des outils de recherche de valeurs disponibles et de l’engagement qui va augmenter le registre expérientiel. L’acceptation se travaille avec la mindfulness, l’engagement relève des méthodes plus comportementales que cognitives.
Frank Gardner et Zella Moore (2001) ont développé l'approche Mindfulness-Acceptance-Commitment (MAC) pour l'amélioration de la performance sportive.
L'approche MAC comprend une combinaison d'exercices de pleine conscience et de techniques d'acceptation. Cette approche MAC vise à améliorer les performances par la promotion d'une conscience du moment présent sans jugement et l'acceptation de ses pensées et de ses émotions. Le programme favorise également une attention ciblée sur la tâche de performance et un engagement axé sur les valeurs envers les comportements qui soutiennent les objectifs sportifs (Gardner et Moore, 2012).
Les formations au MAC en groupe sont composées de 8 sessions hebdomadaires de 90 minutes. Avec des exercices quotidiens à prévoir, dont la pratique de la pleine conscience.

→ En savoir plus sur les MABI : interventions basées sur la pleine conscience et l'acceptation à visé de performance accrue et de performance sportive.

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