Motifs d'intervention et/ou de consultation
Formations et intervention à visé de promotion de la santé et du bien-être
→ Ci-dessous : liste des motifs les plus courants.
Domaine de la performance et du sport.
→ Ci-dessous : liste des motifs les plus courants.
Qu'est-ce que le développement tout au long de la vie ?
Et quand l'entreprendre ?
→ Voir les facteurs concernés sur la pagé dédiée.
Quand me consulter dans mes fonctions de psychologue clinicien/psychothérapeute ? → Voir en bas de la page dédiée
Motifs d'intervention de promotion de la santé et du bien-être.
→ bien-être et santé mentale positive.
L’absence de troubles mentaux n’implique pas la présence de santé mentale. La présence de troubles mentaux ne signifie pas nécessairement l’absence de santé mentale.
La santé mentale optimale est associée à un bon niveau de fonctionnement, niveau qui décroît en même temps que la valence négative de la santé mentale.
Les interventions de promotions de la santé et du bien-être ont pour objectif une santé mentale positive ou florissante pour reprendre le qualificatif de Keyes.
La santé mentale positive peut se définir comme : « Un état de performance réussie de fonction mentale s’exprimant par des activités productives, des relations enrichissantes avec les autres et la capacité de s’adapter au changement et au stress. ». Keyes (2010).
Ce champ d’intervention recoupe forcément celui de la performance et du bien-être, étant donné que l’optimisation de la performance est indissociable des processus qui favorisent le bien-être. Cependant, l’objectif n’est pas l’amélioration de la performance mais celui du bien-être et d’une santé mentale optimale. Il s’agit d’encourager l'adoption de comportements favorables à la santé, au bien-être et au sentiment de satisfaction de vie.
J’interviens au sein des organisations pour animer des ateliers ou des formations, pour un public à partir de 13 ans.
Les facteurs psychologiques des domaines de la santé mentale et de la santé mentale positive sont identifiés. Voir ci-dessous les thématiques sur lesquelles je propose d'intervenir.
Il convient néanmoins de procéder à une évaluation afin de comprendre les compétences à travailler en particulier ou en priorité dans un contexte donné.
Avoir conscience de soi.
Posséder de l’empathie.
Savoir gérer ses émotions.
Savoir gérer son stress.
Savoir communiquer efficacement
Être habile dans ses relations interpersonnelles.
Savoir résoudre des problèmes.
Savoir prendre des décisions.
Avoir une pensée créative.
Avoir une pensée critique.
Liste des 10 compétences psychosociales définies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, 2001).
Des chercheurs telks que Ryff (1989), Keyes (2007), Seligman (2011), ont mis en évidence des facteurs de bien-être, de sentiment de bonheur et de santé mentale positive, développés sur la pagé dédiée "santé mentale positive" et sur lesquels je me propose d'intervenir. Ces compétences recoupent et complètent la liste des compétences psychosociales définies par l'Organisation mondiale de la santé.
Par ailleurs, l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-être Psychologique (ÉMMBEP) identifie six dimensions du bien-être psychologique.
Estime de soi : se sentir en confiance, apprécié et aimé, utile, fier de soi et satisfait de ses réalisations
Équilibre : niveau émotif, niveau des activités professionnelles et familiales.
Engagement social : intérêt pour ce qui se passe autour de nous, le goût d'entreprendre des activités, la pratique d'activités de loisir, l'ambition.,
Sociabilité : être à l’écoute des autres, être en relation avec joie et humour.
Contrôle de soi et des événements : se sentir capable d’affronter les difficultés de la vie de façon constructive et dans le calme.
Bonheur : se sentir bien dans sa peau, jouir de la vie, avoir un bon moral, se sentir en forme.
Les facteurs impliqués dans la santé mentale, le bien-être et la santé mentale positive ou florissante s’évaluent aux moyens d’échelles psychométriques. Certains s’améliorent très bien de par des interventions en groupe au sein des organisations. D’autres peuvent nécessiter une prise en charge individuelle.
En une trentaine d'années, le nombre d’études publiées sur les facteurs de promotion de la santé et du bien-être ainsi que sur les « forces de caractère » (ou forces personnelles) n’a cessé d’augmenter, par exemple il y a eu environ 2400 publications en 2008/2009. Ces travaux montrent qu'une multitude d'interventions est envisageable. Bien menées, c'est-à-dire en utilisant les bons leviers en fonction du contexte, ainsi que les méthodes qui ont fait leurs preuves scientifiques, les interventions de promotion de la santé mentale et du bien-être s'avèrent efficaces. Leur planification peut se faire à différents niveaux : individuel, groupes et organisations, programmes gouvernementaux.
J’utilise des protocoles d’amélioration de la gestion du stress et de la régulation émotionnelle qui ont fait leurs preuves. Je propose de travailler sur l’empathie à partir de la mindfulness self compassion, sur le flow à partir du modèle SFERA. Pour les autres facteurs, j’utilise une combinaison d’outils et de méthodes validées scientifiquement comme efficace.
→ En savoir plus sur mes méthodes de travail.
→ En savoir plus sur les modalités d’intervention
Quand consulter la psychologue de la performance et du sport ?
Connaître, exercer et utiliser les mécanismes mentaux propres au bien-être, à l’efficacité ou à la plus grande performance possible, permet à chaque individu ou à chaque athlète engagé dans son propre défi personnel d’agir de manière consciente sur les facteurs psychologiques fondamentaux. Ce qui va favoriser la poursuite de ses objectifs et la prise de bonnes décisions. Ainsi que le perfectionnant des schémas moteurs et une meilleure utilisation des informations que le système nerveux central reçoit de manière constante.
Liste (non -exhaustive) de motifs de consultation et/ou d'intervention
- Formations de gestions du stress et de régulation émotionnelle.
- Pour favoriser l’adaptation psychologique et la performance professionnelle
en environnement contraignant.
- Préparation psychologique ou mentale.
- Générer des états de flow ou expérience optimale.
- En cas de besoin d'un suivi psychologique ponctuel ou pour envisager un accompagnement psychologique sur du plus long terme. À des fins de générer un équilibre de vie, pour favoriser un épanouissement personnel global, au delà des processus d'optimisation de la performance et bien être,
- En cas d'envie d'introduire la méditation de pleine conscience dans sa pratique ou dans sa vie.
- Pour améliorer la performance et le bien-être. Ainsi que le sentiment d'auto-efficacité.
- Pour maintenir ou améliorer sa motivation.
- Durant les périodes de crises ou d’adaptation (individuelles ou collectives) à une situation ou un contexte, . Ainsi que durant les périodes de blessures et de transitions (par exemple arrêt de la carrière d’un sportif).
- En prévention de risques notamment d'hyper stress et anxio-traumatiques.
- En cas de conflits qui peinent à se résoudre.
- Pour améliorer ses compétences de communication.
- Pour améliorer le leadership.
- Pour améliorer la dynamique de groupe ou la cohésion d’équipes.
- Pour une évaluation des problématiques psychologiques dans un contexte donnée.
- Pour un debriefing psychologique d’un événement au sein d’une organisation.
- Etc.
L'accompagnement psychologique vise à l’établissement d’un équilibre et à la résolution de problématiques en lien avec l’activité contraignante ou/et stressante. Au-delà, le suivi psychologique concerne également l'épanouissement des individus malgré des emplois du temps très chargés et des contraintes importantes.
La préparation psychologique vise à renforcer ou à acquérir des compétences psychologiques qui vont générer une meilleure performance et un bien-être accru, avec des méthodes systématisées, scientifiquement validées. La préparation psychologique a pour pré-requis l'absence d'une ou plusieurs problématiques qui seraient à considérer en premier lieu. Par exemple, lorsque des individus sont en période d’adaptation, je ne travaille pas sur la performance.
Je travaille principalement à améliorer les compétences émotionnelles, la gestion du stress et les facteurs de flow (état psychologique optimal).
Les formations visent une problématique ou thématique identifiée, une problématique particulière ou un contexte.
Mes formations peuvent cependant concerner tout un chacun, mieux réguler ses émotions par exemple est une compétence extrêmement avantageuse. D’ailleurs les champs de la psychologie positive et de la psychologie de la performance et du sport se recoupent énormément. En effet la psychologie de la performance et du sport s’attache au développement des compétences émotionnelles, et à la balance émotions plaisantes/déplaisantes, ainsi qu’au concept de flow dans la conception de Mihály Csíkszentmihályi, un des pères de la psychologie positive.
C’est pourquoi je propose des interventions également dans le cadre du développement de soi tout au long de la vie.
Liste non-exhaustive de facteurs impliqués dans la performance individuelle et de groupe, pour certains corrélés entre eux :
Au niveau Individuel.
Reconnaissance des émotions- Régulation émotionnelle
Émotions : intensité et direction.
Compétences émotionnelles Intelligence émotionnelle
Compétence mindfulness.
Flexibilité
Mécanismes de Défense
Mindset
Optimisme
Personnalité
Processus motivationnels.
Le sentiment d’auto efficacité.
Les compétences d’acceptation.
Au niveau Individuel.
Évaluation et ré-évaluation cognitive des situations
Objectifs d’accomplissement.
Satisfaction de la performance
Satisfaction dans l’activité
Coping (faire face au stress) et efficacité du coping
Stress perçu. Contrôle perçu
Gestion du stress.
Bien-être.
Au niveau des groupes et des organisations.
- Le contexte organisationnel
- Le leadership des coachs ou dirigeants.
- La relation Entraîneur Entraîné
- La relation leader/ collaborateurs.
- Qualité de la communication
- Le mode de communication des feedbacks.
- Le climat motivationnel.
- La cohésion d’équipe
- La communication.
- La gestion des conflits
- La clarté des directives et des tâches.
- Le degré d'autonomie et de responsabilité.
- La confiance.
Pour aller plus loin (Pour qui ? Comment ? Déontologie..) : parcourir les pages dédiées à la psychologie de la performance et du sport.