top of page

La santé mentale, le concept de santé mentale positive.

     Pour l’OMS, la santé des individus implique leur santé mentale définie comme :

 

         « Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. ».


Il existe ainsi un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d’une bonne santé mentale. Certaines d'entre elles relèvent du domaine politique, d'autres de celui des organisations, des groupes, des contextes et il y a celles qui concernent les individuels. 


Dans le domaine de la psychologie, une intervention peut être définie comme un ensemble d’efforts mis en œuvre par des psychologues (associés ou non à d'autres professionnels) pour modifier des comportements, pensées ou émotions non désirés, mal adaptés et dommageable, en vue de les rendre mieux adaptés et plus sains.
On a longtemps modélisé la santé mentale par un continuum unique ayant deux extrêmes, la présence de troubles mentaux importants et l’absence de troubles mentaux. Ainsi, l’absence de troubles mentaux signifiait une bonne santé mentale et inversement.

SanteMental1Continuum.jpg

      En 1958, la chercheuse Jahoda a formulé qu’il était inadéquat de considérer la santé mentale comme étant l’absence de maladie mentale. Entre 1995 et 2005, le chercheur Keyes a mené aux États-Unis une l’étude longitudinale nommée MIDUS (1), qui confirmera l’hypothèse d’un modèle à deux continuums de la santé mentale. D'autres modèles de la sorte seront ensuite conceptualisés. Ces modèles inclus des continuums distincts cependant corrélés, de santé mentale et de troubles mentaux.

Ce qui signifie que

L’absence de troubles mentaux n’implique pas la présence de santé mentale.

La présence de troubles mentaux ne signifie pas nécessairement l’absence de santé mentale.

La santé mentale optimale est associée à un bon niveau de fonctionnement
,
niveau qui décroît en même temps que la valence négative de la santé mentale.

Sante-Mental-Keyes-Psychologue-Frédérique-delrieu.jpg
Santé Mentale deux axes Frédérique Delrieu psychologue.jpg.png

     Un lot d'études a permis de mettre en évidence des facteurs de bonne santé mentale, l’importance du bien-être, et de créer des échelles de mesure. Ce champ de recherche florissant a généré des planifications d’actions de promotion de la santé et du bien-être, à l’efficacité mesurable. Et de dégager des concepts tels que celui de santé mentale positive.


          "La santé mentale positive peut se définir comme « un état de performance réussie de fonction mentale s’exprimant par des activités productives, des relations enrichissantes avec les autres et la capacité de s’adapter au changement et au stress. » (2)

       Considérer les troubles mentaux est bien évidemment capital du fait de la gène et de la souffrance qu'ils occasionnent. Il serait indispensable que la recherche en psychopathologie s’intensifie davantage encore et que les psychologues psychothérapeutes puissent répondre encore mieux aux plaintes et à la souffrance. Les moyens nécessaires pour se faire sont malheureusement encore insuffisants à l’heure actuelle.

Cependant, la conception à deux axes corrélés de la santé mentale, permet d'envisager des interventions combinées, l'une ciblant les troubles mentaux, et une autre l'amélioration de la santé mentale globale par des moyens que l'on connaît. Je pense que Le champ de la psychopathologie gagnerait énormément à intégrer les apports des travaux sur la santé mentale positive,. Afin de proposer toutes les interventions possibles pour améliorer la santé et le bien-être des personnes en souffrance.

      Le concept de santé mentale positive concerne tout un chacun et la société dans son entièreté, l’amélioration de la santé mentale d’une personne se répercute sur son entourage, et au-delà. Il est possible d’agir à différents niveaux : individuel, groupes, famille, organisations, population générale ou ciblée, « etc. » Au moyen d’interventions planifiées par différents spécialistes en psychologie étant donné que les facteurs mis en évidence par d’importants travaux relèvent de  plusieurs domaines de la psychologie (clinique, santé, des organisation, de la performance, du sport, sociale).

   J'interviens sur la santé mentale à plusieurs niveaux.

- Sur les troubles mentaux de par mon activité de clinicienne psychothérapeute.

- Également de par des interventions de promotion de la santé et du bien être. soit l’acquisition d'une santé mentale positive J'ai consacré une page  à la santé mentale positive et aux facteurs impliqués.

 

- Enfin, du fait de mes interventions en psychologie de la performance et du sport ou de développement de soi tout au long de la vie

Sources

 

(1) Keyes, C. L. (2005). Mental illness and/or mental health ? Investigating axioms  of the complete state model of health. Journal of consulting and clinical psychology, 73(3), 539

(2) Une conception élargie du rétablissement Hélène Provencher, Corey L.M. Keyes Dans L'information psychiatrique 2010/7 (Volume 86), pages 579 à 589

(3)Bernecker, K., & Becker, D. (2020). Beyond self-control: mechanisms of hedonic goal pursuit and its relevance for well-being. Personality and Social Psychology Bulletin. doi: 10.1177/0146167220941998

4) C. D. Ryff, « Happiness is everything, or is it? Explorations on the meaning of psychological well-being », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 57,‎ 1989, p. 1069–1081 (DOI 10.1037/0022-3514.57.6.1069)

(6) C.L.M. Keyes. Promoting and protecting mental health as flourishing:A complementary strategy for improving national mental health.
American Psychologist, 2007, février-mars, vol. 62,no 2:p.95-108.En ligne:http://www.midus. wisc.edu/findings/pdfs/380.pdf

Keyes, Corey Promoting and Protecting Mental Health as Flourishing: A Complementary Strategy for Improving National Mental Health. The American psychologist2007/02/01 Pour un aperçu des recherche de Keyes https://www.researchgate.net/profile/Corey-Keyes.

bottom of page