La profession de psychologue et de psychothérapeute.
● Psychologue et psychothérapeute.
→ des professions réglementées, des titres accessibles de par une formation de haut niveau.
● Ce qu’un psychologue n’est pas : psychiatre, psychanalyste, praticien, psychopraticien, coach.
● Rôle et objectifs du psychologue.
● Les compétences d'un-e psychologue (certification par les universités).
● Spécificités de la psychologie de la performance et du sport.
● Différence entre un-e psychologie de la performance et du sport et un préparateur mental ou psychologique
Psychologue
La profession de psychologue est réglementée en France comme dans beaucoup de pays. Dans l’hexagone, le psychologue exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques de haut niveau, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5 en psychologie incluant au minimum cinq cents heures de stages professionnels. Il existe une pluralité de formation de psychologue (psychologue du travail et des organisations, du développement, cliniciens...Etc.) .
Un(e) psychologue n’est pas médecin.
L'usage du titre de psychologue en France est régi par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 , fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Psychothérapeute
Une ambiguïté demeure sur ce titre, qui fût par le passé utilisé par des personnes n’ayant pas une formation de psychologue clinicien ou de psychiatre. Ces personnes utilisent désormais souvent le terme de psychopraticien.
Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
Seuls les psychologues ayant une formation de psychologues cliniciens et les psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Ce titre est également accessible par des formations reconnues comme valides, toutes de niveau bac + 5. Un(e) psychologue psychothérapeute n’est pas médecin..
Pour ma part, j'ai suivi et validité avec mentions, deux formations bac+5 en psychologie.
- Une en psychologie clinique qui me confère également un titre de psychothérapeute.
- Une en psychologie de la performance et du sport..
Deux spécialités différentes qui se recouvrent en ayant chacune des spécificités.
J'ai complété ces deux formations universitaires par d'autres, davantage pratiques, en TCC et pour ce qui concerne l'approche psychocorporelle notamment. La méditation occupe une grande place dans ma pratique lorsqu'elle est appropriée.
Je suis enregistrée à l'ARS comme psychologue et comme psychothérapeute sous le même Numéro ADELI : 749311965.
De manière générale, le rôle du psychologue dans la prise en charge individuelle ou collective est avant tout de proposer aux individus un espace confidentiel, sécurisé par le secret professionnel, la déontologie et la neutralité, dans lequel tout peut être dit et envisagé sans crainte.
La capacité d’écoute est une qualité incontestablement nécessaire à la pratique de la psychologie, elle cependant loin d’être suffisante. Un-e psychologue intervient en conscience sur des mécanismes psychologiques, des processus mentaux, il/elle ne traitera pas l'information reçue comme les amis ou proches, mais sur la base de la logique singulière (parfois adaptée, parfois moins adaptée) des processus en jeu. Que ce soit pour aider à acquérir des compétences, accéder à une meilleure connaissance de soi, résoudre une problématique, guérir d’un trouble.
Selon sa (ou ses) spécialité-s et ses champs théoriques d’intervention, le psychologue va se comporter de différentes manières. La ligne générale est de permettre à un individu ou à un groupe d’expérimenter des conduites nouvelles et mieux adaptées, avec pour objectif un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel (incluant la relation à soi-même). Ce qui forcément débute par la reconnaissance de ses propres fonctionnements et ressources. Il est important de préciser qu’un-e psychologue ne donnera pas de solutions toutes faites, mais les moyens de les trouver, l’indépendance et l'autonomie des individus sont des objectifs clef des interventions.
La compétence des psychologues s'étant à la pédagogie, nécessaire à la communication de connaissances indispensables à un meilleur fonctionnement (psychoéducation)
Pour ma part, je m’emploie à favoriser une approche collaborative et à établir une évaluation, un bilan fonctionnel ou un diagnostic à partir de cette collaboration. Pour élaborer des propositions d’intervention théoriquement fondées qui correspondent aux personnes qui ont sollicité mes services. Pour ce faire, j’ai tenu à me former à de multiples possibilités d’intervention, appartenant à divers champs théoriques de la psychologie, pour pratiquer une psychologie dite intégrative.
Le/la psychologue anime également des conférences, et des formations qu’il/elle est capable de conceptualiser et d’évaluer. À travers des protocoles d’interventions systématisés ou conceptualisés sur mesure, pour différentes organisations et publics. Les thématiques sont fonction de ses spécialités.
Les psychologues acquièrent également durant leur formation des compétences qui leur permettent de répondre aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée dans les champs de la psychologie. Ils réalisent au moins une recherche dans le cadre de leur mémoire. Ce qui leur permet de faire bon usage des publications scientifiques, ces données leur permettent de réactualiser leurs connaissances au fur et à mesure des avancées de la science
Compétences certifiées des psychologues
Les universités qui ont la charge des formations de psychologue certifient des compétences et des blocs de compétences acquis à la fin du parcours de cinq années. Ces compétences varient un peu d'une université à l'autre, elles sont consultables sur le portail France Compétences. Les compétences certifiées par l'université Paris 8 et de l'université de Bourgogne où j'ai effectué mon parcours et obtenu mon, titre de psychologue sont :
Activités visées :
- Administration de la preuve expérimentale dans l’analyse des comportements humains
- Utilisation de la connaissance scientifique dans de vastes domaines d’applications sur le comportement humain (en santé, neuropsychologie, éducation, management, ressources humaines, ergonomie cognitive, comportement social ou politique, etc.)
- Analyse des problématiques psychologiques, des activités, relations et organisations humaines
- Évaluation, diagnostic
- Prévention, soin, accompagnement des personnes
- Conduite de projet et d’intervention
- Conseil, recrutement, formation
- Conduite d’une démarche de recherche
- Production et transmission de connaissances
Compétences attestées :
- Capacité de recueil et d’analyses de preuves expérimentales guidées par les connaissances scientifiques les plus actualisées sur le comportement humain
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie théoriquement fondées
- Accompagner le changement individuel et/ou organisationnel
- Inscrire son activité dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la législation du travail et des cadres institutionnels
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Spécificités de la psychologie de la performance et du sport.
La psychologie de la performance et du sport est un champ de recherche relativement "jeune" qui étudie la dynamique psychologique des individus qui évoluent en contextes énergivores, ainsi que les modalités d'intervention à mener pour favoriser les facteurs identifiés et l'acquisition de compétences appropriées aux objectifs.
Les cursus universitaires de psychologue de la performance et du sport (il en existe très peu) forment des psychologues experts en prévention, conception, prise en charge, intervention et évaluation de dispositifs d’intervention favorisant à la fois la performance et le bien-être des personnes en situations contraignantes et stressantes (entreprise, sport, ONG, pompiers, spationautes, expéditionnaires, périodes de crise ou de changement "etc.").
Ces professionnels sont également capables d’analyser les besoins individuels, collectifs et organisationnels en psychologie appliquée à la performance dans différents contextes, afin de proposer des interventions ciblées et adaptées dans le cadre de différents modèles théoriques et méthodologiques.
Les compétences acquises au sein de cette formation permettent de répondre aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport.
L'amélioration de la performance et du bien-être sont en fait des effets de toutes les interventions proposés par les psychologues, quand l’énergie est moins bloquée par des problématiques, des dysfonctionnement ou des troubles, nous nous sentons mieux et sommes tous plus performants .
Un-e psychologue de la performance et du sport (PPS) s’adresse généralement aux personnes qui ont pour objectif une réussite dans un domaine. Objectif qui nécessite un haut niveau de fonctionnement et des compétences spécifiques importantes. Le/la psychologue de la performance et du sport s'intéresse à l'équilibre global des individus, à leurs relations, à leur trajectoire dans son entièreté (qui inclue les doutes, les périodes de blessure, de changement, "etc."). Au niveau des équipes, il ou elle intervient sur les facteurs systémiques, comme la communication, la dynamique de groupe et la cohésion d'équipe.
Différence entre un-e psychologie de la performance et du sport et un-e préparateur mental/ psychologique ?
La préparation mentale consiste à une formation à différentes méthodes et à des enseignements de connaissances
ayant pour objectif d’optimiser à la fois la performance et le bien-être, par un travail sur des facteurs précis. C'est un des domaines de la psychologie de la performance et du sport appliquée. La préparation mentale a pour pré-requis que les participants soient bien adaptés à leur environnement au moment où elle est entreprise Un-e psychologue de la performance et du sport, après évaluation des besoins des individus dans un contexte donné à un moment précis, peut proposer une intervention de préparation mentale.