Approche intégrative, évaluation collaborative.
Psychologie intégrative.
En psychologie, chaque "sujet" (stress, émotion, développement, l'attention, trouble mental...) est traité de multiples manières dans des champs théoriques différents. Même à l'intérieur d'un même champ théorique plusieurs modèles coexistent. Longtemps, la majorité des psychologues choisissaient un champ théorique de référence (en France, le champ majoritaire était la psychanalyse), et à l'intérieur de ce champ certains se spécialisaient encore davantage.
Au fil du temps, les évaluations des interventions ont commencé à s'intéresser aux pratiques qui fonctionnaient le mieux pour une problématique, quel que soit le champ théorique de référence. Par exemple, définir une émotion s'avère très compliqué en réalité, il existe de multiples modèles et des débats. Pour intervenir sur les émotions l'approche intégrative qui se caractérise par l’intégration d’apports provenant de courants théoriques différents et par l’utilisation de plusieurs méthodes qui s'y rapporte, s'avère efficace. À bien des niveaux d'intervention sur des thématiques et troubles divers les pratiques psychocorporelles ont été intégrées à différentes fins. Dans un autre registre, pour le trouble borderline (qui est peut-être en train de changer de nomination au profit de traumatisme complexe), deux thérapies du champ de la psychanalyse s'avèrent fonctionner ainsi que plusieurs du champ des thérapies cognitives comportementales (TCC). En aucun cas, on ne peut déduire que toutes les thérapies issues de ces deux champs théoriques sont validées comme efficaces pour la guérison de ce trouble.
En résumé, les évaluations montrent qu'une théorie ou un postulat et les méthodes qui s’y rapportent ne conviennent pas à toutes les situations, qu'intégrer plusieurs méthodes est très souvent la bonne solution. Tandis qu'une approche ne convient pas à tous les individus.
Je pratique la psychologie intégrative déjà en référence avec les données de la recherche, aux fins de mieux répondre aux problématiques spécifiques, avec pour objectifs l’autonomie et la validation de la subjectivité de chaque personne. Je travaille donc à partir de plusieurs champs théoriques de la psychologie, c’est-à-dire à partir de plusieurs postulats et en conséquence au moyen de différentes techniques et méthodes d’intervention, proposées de façon cohérente au regard des objectifs définis.
Deux cas de figure principaux :
1/ Une problématique nécessite optimalement plusieurs approches de concert. Par exemple la régulation émotionnelle du fait du caractère multicomponentiel des émotions ou le traitement des états de stress post-traumatique du fait des différents symptômes (évitement, dissociation et reviviscences notamment). .
2/ Une problématique ou un trouble peuvent être solutionnés par plusieurs méthodes différentes, il s’agit alors de choisir celle qui convient le mieux à la personne concernée.
L’individu ne s'adapte plus à une méthode que le psychologue aurait choisie. Dans une attitude collaborative, le psychologue adapte ses interventions aux individus.
Entretien collaboratif. Évaluation collaborative.
L’approche collaborative trouve son origine en partie dans le champ de la psychologie phénoménologique et humanistique.
Elle a la particularité de limiter les relations asymétriques et hiérarchiques, l’individu avec sa singularité et ses compétences est au centre de son dispositif de croissance ou de soins, accompagné par le psychologue, jusqu'à l'autonomie.
Durant les premières séances initiales, le psychologue et la personne qui le consulte collaborent à partir de questions au sujet des problématiques à traiter au cours de la procédure de changement dans laquelle ils vont s’impliquer ensemble (l’objectif d’une démarche initiée avec un-e psychologue est toujours un changement). Cette communication fera suite à une évaluation basée sur les questionnements, au moyen de différents outils qui vont dépendre aussi du contexte d’intervention. Les résultats de l’évaluation sont discutés par le psychologue et l’évalué-e. Ainsi, la procédure d’intervention est élargie aux significations personnelles et aux interprétations des personnes ou groupe qui consultent.
L’objectif de cette procédure collaborative est de favoriser l’amélioration du sentiment de soi, les perspectives et la motivation. Notamment par le développement de la curiosité vis-à-vis de soi-même et de l’origine des problématiques actuelles. Il a été démontré que l’implication des individus favorisait les objectifs. Cette approche permet aussi de favoriser l'autonomie, qui représente le but ultime des psychologues.
Suivi psychologiques
Soutien psychologique
Psychothérapies
Psychoéducation.
Évaluation : observation, entretiens, échelles psychométriques.
Bilans individuels de fonctionnement.
Planification d’interventions spécifiques ou sur "mesure".
Groupes de parole.
Ateliers de sensibilisation
Méthodes cognitives comportementales. Première, deuxième et troisième-vague
→ Exercices d'entraînement en dehors des séances.
Techniques de désensibilisation, exposition, contre -conditionnement (situations anxiogènes) .
Techniques psychocorporelles. Respiration- Relaxations. Eutonie.
Méditation de pleine conscience
Interventions basées sur la pleine conscience et l'acceptation validées pour le sport.
Imagerie mentale
Fixation d’objectifs. Établissement de routine.
Méthodes et techniques actives.
Échelles psychométriques
Méthodologie S.F.E.R.A, développement des facteurs de flow.
Protocoles standardisés de gestion du stress et régulation émotionnelle.
Defusing et debriefing; post événement potentiellement traumatogène.
Méthodologie de conception de projets
Bilans.
Analyse fonctionnelle;
Thérapies TCC, incluant celles de troisième vague. Dont :
A.C.T : thérapie d'acceptation et d'engagement
Thérapie de désensibilisation, contre-conditionnement, exposition . Pour situations anxiogènes, passées ou actuelles.
Thérapie centrée sur la régulation émotionnelle.
Thérapie des schémas Young
Thérapie centrée sur le trauma (état de stress post-traumatique)
Approche psychodynamique lorsqu'elle s'avère pertinente. .
Interventions incluant la Mindfulness
Interventions incluant des méthodes psychocorporelles telles que la relaxation
Imagerie mentale, hypnose.
Échelles psychométriques
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