Amélioration
de
La Performance ET du bien-être
La préparation psychologique (ou mentale) .
Connaître, exercer et utiliser les mécanismes mentaux propres à l’efficacité ou à la plus grande performance possible, permet à chaque individu ou à chaque athlète engagé dans son propre défi personnel d’agir de manière consciente sur les facteurs psychologiques fondamentaux. Ce qui va favoriser la poursuite de ses objectifs et la prise de bonnes décisions. Ainsi que le perfectionnant des schémas moteurs et une meilleure utilisation des informations que le système nerveux central reçoit de manière constante.
La préparation psychologique s'entreprend lorsque les individus " vont bien" et sont bien adaptés à leur environnement. Lorsque ces conditions sont réunies, les formations et la préparation psychologique vont permettre à la fois d’accroître le bien-être et la performance. Les compétences acquises sont également à même de prévenir les risques de développement de problématiques graves (par exemple risque de stress chronique réduit par une bonne gestion du stress). Ces formations se renforcent d’une supervision de l’entraînement aux techniques apprises en situation, afin que les stagiaires deviennent totalement autonomes à les utiliser dans les moments clés.
L’objectif principal de la préparation psychologique (aussi appelée préparation mentale) est de proposer des moyens de mobiliser ses propres ressources (et celles du groupe) et d’acquérir de nouvelles compétences pour ce faire. Tout en préservant l’équilibre psychologique des individus. Équilibre global qui peut justement être renforcé de par les nouvelles compétences acquises. En effet savoir mieux gérer son stress et réguler ses émotions s'avère bénéfique à tout un chacun quel que soit le contexte.
La préparation psychologique se pratique sur des données qui concernent :
1/ Les processus mentaux qui sous-tendent la performance individuelle et collective.
2/ Les facteurs de performances identifiés (en savoir plus sur la page psychologie de la performance et du sport).
3/ Les méthodes qui permettent le renforcement ou l’acquisition des compétences identifiées comme nécessaires.
La préparation psychologique s'effectue à une distance de trois/quatre mois des événements clés.
Afin que les compétences puissent être effectives aux moments les plus importants.
La préparation psychologique (ou préparation mentale) .
Préparation psychologique aux situations contraignantes.
Une formation contient :
Apport de connaissances sur les thématiques et sur son propre fonctionnement.
→ Comment je fonctionne ? Quelles stratégies mieux adaptées/moins adaptées j’utilise ? Que dois-je renforcer, modifier, acquérir ?
Apport de techniques.
Exercices et entraînement quotidien à faire à la maison.
Le psychologue permet l’acquisition de connaissances et de compétences psychologiques de base, puis accompagne dans leur première mise en situation avant que l’apprenant puisse les opérationnaliser en toute autonomie. Plusieurs cycles de formations peuvent se poursuivre, il faut cependant laisser le temps aux compétences de se stabiliser entre deux cycles.
La préparation psychologique s’entreprend toujours après évaluation de l'équilibre psychologique des individus et à distance des objectifs les plus sérieux, étant donné que les compétences nécessitent un certain temps pour être maîtrisées. Lorsqu'un individu rencontre des problématiques, le psychologue de la performance et du sport considère leurs résolutions avant d'entreprendre une préparation psychologique, qui n'est pas indiquée à ce stade.
La préparation psychologique suit les lois de l’apprentissage.
La préparation psychologique a pour objectif l’autonomie du sujet à utiliser des connaissances et des méthodes, de cette autonomie dépendent les compétences. Ce qui implique un entraînement quotidien durant plusieurs semaines, une trentaine de jours est nécessaire pour générer des habitudes, il faut ensuite pouvoir utiliser les compétences en situations les plus proches des objectifs finaux. Au fur et à mesure de l’utilisation des compétences à gérer situations et émotions, les habiletés peuvent se transformer en traits qui vont devenir caractéristiques de l’individu, ce processus nécessite plusieurs mois.
Fonctionnement par cycle.
On travaille une compétence ou un bloc de compétences durant une période, une fois ces compétences acquises et leur utilisation stabilisée, un autre cycle de formation relatif à d'autres compétences peut être initié.
Dans un premier temps, la préparation psychologique concerne particulièrement la gestion du stress et la régulation émotionnelle, identifiées comme facteurs prépondérants, ainsi que les problématiques spécifiques à une activité ou mission. Une fois les compétences de base acquises, on peut viser la cohésion d'équipe, le développement de l’attention et de la concentration, le développement de l’intelligence émotionnelle, les habiletés perceptives et de prise de décision, les facteurs motivationnels, les facteurs qui favorisent l’état de flow, « etc. ».
Les formations de préparation psychologique/mentale. Comment ça marche ?
Le travail sur les facteurs de bien-être et de performance consiste :
1 / A ce qu'un individu puisse évaluer ses modes de fonctionnement et son comportement, comprendre ce qui est adapté ou pas.
Puis renforcer ce qui est fonctionnel/adapté, et modifier ce qui ne l'est pas ou moins, au moyen de méthodes scientifiquement validées.
2/ Acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux comportements.
3/ Stabiliser ses acquis.
L'objectif est l'autonomie des pratiquants.
Le psychologue pratique de façon à ce que les individus puissent, à terme, se passer de sa présence.
L’implication le premier pilier.
Les protocoles de préparation psychologique que j’utilise ont fait leur preuve. Cependant, en psychologie, les améliorations ne se font jamais sans effort, la démarche est comparable à l’entraînement physique d’un sportif. Les formations sont relativement courtes pour ne pas amputer trop sur les emplois du temps chargés, il est impératif que les participants se positionnent au cœur du processus de progression. Tant au niveau des séances de formations, que de l’entraînement quotidien qui consiste en des exercices.
La connaissance de soi, le deuxième pilier.
Nous possédons tous des ressources et des compétences sur lesquelles nous nous appuyons et que nous pouvons renforcer. Certaines de nos stratégies sont pour autant moins adaptées à nos objectifs et à notre bien-être à moyen et long terme. Ces modes de fonctionnement adaptés/moins adaptés vont être mis en lumière durant une formation, en même temps qu'une méthodologie va être enseignée pour les renforcer ou les modifier.
Savoir : acquérir des connaissances (sur les facteurs de performance
ainsi que sur son propre fonctionnement) et apprendre des
techniques. L’acquisition de nouvelles compétences, de par le contenu
des formations et l'introspection qu'elles proposent, va générer une connaissance
accrue de soi.
Agir : s'entraîner à utiliser des techniques de façon efficace.Durant la formation,
tous les jours. Puis en situation réelle, avec supervisions de moins en moins
fréquentes, jusqu’à l’autonomie.
À ce stade, il y a stabilisation de compétences qui permettent de
faire face de façon mieux adaptée aux situations.
L’entraînement à la pratique des techniques enseignées est primordial,
les formations sont régies par les lois de l’apprentissage, l’on sait qu’il
faut au minimum trente jours pour qu’une pratique s’installe en habitude.
Se transformer : par l'acquisition à terme de traits durables de fonctionnement mieux adaptés. Au cours des mois qui suivent, les habiletés utilisées, peuvent générer des traits stables qui caractérisent alors l’individu. À ce stade, certaines situations n’ont plus besoin d’être « gérées ». Par exemple, le fait de s’être entraîné à affronter et réguler des épisodes émotionnels difficiles, peut permettre, à terme, d’en neutraliser les réactions.
Performance : plusieurs facteurs sont impliqués et se corrèlent les uns aux autres.
Par exemple pouvoir conserver une motivation sur du long terme va dépendre de l’enthousiasme au quotidien. Qui lui-même est dépendant de l’équilibre psychique, de la gestion de l’énergie et donc du rythme et de la récupération, d’une bonne fixation de but, de la gestion du stress et des compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) d’un individu. Tandis que le bien-être d'un individu est également dépendant de son environnement de travail, des relations, de la dynamique de groupe et de la cohésion d'équipe, "etc".
Mes interventions consistent en l’amélioration ou en l'acquisition des compétences psychologiques qui sous-tendent la performance, et incluent nécessairement un certain nombre d'enseignements (que l'on peut appeler psycho-éducation). En effet, l'objectif est l'autonomie du sujet qui doit pouvoir comprendre pourquoi, quand et comment agir, ce qui nécessite certaines connaissances "théoriques" et la maîtrise de plusieurs méthodes (parmi lesquelles chacun-e choisit ce qui fonctionne le mieux pour lui/elle).
Le développement des facteurs de flow et de l'intelligence émotionnelle occupent une large place dans ma pratique de préparatrice psychologique, qui ne s'y réduit cependant pas.
Un bilan individuel permet de définir les problématiques les plus saillantes, et à partir de cet état des lieux de décider avec les concernés, celles sur lesquelles nous travaillerons en premier.
Approche intégrative, exemple de l'émotion. Comment se manifeste une émotion ?
Changements
physiologiques
Expérience
subjective.
Traitement
cognitif.
Expression
faciale.
Comportement.
L’émotion est multi-componentielle.
Scherer, 1984, 1988, 2001.
L’approche intégrative est indispensable.
La pratique intégrative se base sur des compétences théoriques et méthodologiques appartenant à différents champs de la psychologie. Elle consiste à moduler ses interventions en fonction des individus, du contexte et des compétences visées.
La meilleure méthode est celle qui va pouvoir être applicable par un individu, au fonctionnement duquel le psychologue s'adapte
L’approche intégrative est indispensable.
Deux cas de figure principaux :
- Une compétence nécessite plusieurs approches de concert. Par exemple, la régulation émotionnelle et la gestion du stress, nécessitent des méthodes psychocorporelle et cognitives comportemental, auxquelles on rajoute l'imagerie mentale.
- Une compétence peut être acquise par plusieurs méthodes différentes, il s’agit alors de choisir celle qui convient le mieux à la personne concernée. Par exemple les approches basées sur la pleine conscience et l’acceptation, conviennent mieux à certains qu’à d’autres. Dans un autre registre, il est indispensable d’enseigner plusieurs méthodes de relaxation de façon à ce que chacun expérimente celles qui lui conviennent le mieux.
La meilleure méthode est celle qui va pouvoir être applicable par un individu, au fonctionnement duquel le psychologue s'adapte
GESTION du STRESS et RÉGULATION ÉMOTIONNELLE : DES PROTOCOLES EFFICACES.
La gestion du stress et la régulation émotionnelle représentent des socles de compétences fondamentales. De ce fait, des études se sont penchées sur la validation de protocoles destinés à améliorer ces compétences. Ce qui me permet de pouvoir proposer des formations efficaces.
Je propose à ce niveau deux protocoles différents, l'un étant basé sur la méditation de pleine conscience, l'autre incluant d'autres outils dont l'imagerie mentale. Ils s'étendent sur huit semaines, à raison d'une séance hebdomadaire de groupe (1 h 30 à 2 heures) et de 30 minutes d'entraînement et d'exercice au quotidien.
Pour ces formations, le bilan prend la forme de questionnaires qui permettent à la fois aux individus de se connaître davantage et d'évaluer l'intervention. Les résultats des études déjà réalisées montrent des améliorations significatives d'un point de vue statistique, cependant ces interventions sont bien évidemment moins individualisées que lorsque je me base sur un bilan individuel.