Approches Techniques Méthodes
Approche intégrative, entretien et évaluation collaborative. En savoir plus
Ci-dessous liste (non-exhaustive) des méthodes utilisées selon le champ d'activité. Certaines approches sont utilisés à différentes fins. Par exemple, j'utilise l'imagerie et la relaxation à la fois en préparation psychologique et en thérapie, mais pas de la même façon.
J'ai rédigé un panorama pour mieux détailler ces méthodes.
Psychoéducation.
Évaluation : observation, entretiens, échelles psychométriques
Bilans individuels de fonctionnement.
Planification d’interventions spécifiques ou sur "mesure".
Groupes de parole.
Ateliers de sensibilisation
Méthodes cognitives comportementales. Première, deuxième et troisième-vague
→ Exercices d'entraînement en dehors des séances.
Techniques de désensibilisation, exposition, contre-conditionnement (situations anxiogènes) .
Techniques psychocorporelles . Respiration- Relaxations . Eutonie.
Méditation de pleine conscience
Interventions basées sur la pleine conscience et l'acceptation validées pour le sport.
Imagerie mentale
Fixation d’objectifs. Établissement de routine.
Méthodes et techniques actives.
Échelles psychométriques
Méthodologie S.F.E.R. , développement des facteurs de flow.
Protocoles standardisés de gestion du stress et régulation émotionnelle.
Defusing et debriefing; post événement potentiellement traumatogène.
Champ de la psychologie de la performance et du sport incluant la préparation psychologique
Interventions spécifiques et/ou sur mesure
Développement de soi tout au long de la vie
Psychothérapie - Soutien psychologique
Entretien collaboratif.
Bilans fonctionnels
Thérapies TCC, incluant celles de troisième vague. Dont :
A.C.T : thérapie d'acceptation et d'engagement
Thérapie de désensibilisation, contre conditionnement, exposition : événements anxiogènes, passés ou actuels.
Thérapie en cas de dysrégulation émotionnelle.
Thérapie des schémas Young
Thérapie centrée sur le trauma (état de stress post-traumatique)
Approche psychodynamique lorsqu'elle s'avère pertinente.
Interventions incluant la Mindfulness
Interventions incluant des méthodes psychocorporelles telles que la relaxation
Imagerie mentale, hypnose.
Échelles psychométriques.
Je me suis spécialisée dans le domaine de l’émotion qui est corrélé avec celui du stress dans ses dimensions "normales" et pathologiques (stress chronique et stress aigu prolongé). Tant dans le champ de la psychologique de la performance et du sport que dans celui de la Psychologie clinique. Au niveau de la régulation émotionnelle (et des dysrégulations) ainsi que dans le développement de l’intelligence émotionnelle ou compétences émotionnelles.
Ce qui m'a menée à me former à différentes approches incluant chacune plusieurs techniques. Ces méthodes sont également validées pour des problématiques autres que celles qui relèvent de l'émotion.
L’émotion est multicomponentielle, elle peut être sous-tendue par des patterns anciens, et implique de facto la prise en compte de différents processus, ainsi que la maîtrise de méthodes multiples, chacune ayant son domaine d'application. Aucune technique n’est efficace pour faire face à l’ensemble des situations nécessitant une régulation émotionnelle, ni pour le développement de l'intelligence émotionnelle ou des compétences émotionnelles.
Mon travail de formatrice consiste à montrer dans quels contextes et à quel moment une stratégie qui implique une technique est mieux adaptée à la situation. Par ailleurs, le recours régulier à des stratégies considérées moins adaptées peut nécessiter des investigations sur l'origine du déploiement de ces stratégies. Investigations en fonction desquelles des interventions différentes pourront être proposées.
Interventions pour et par le groupe.
Mon grand intérêt pour la psychologie des groupes et plus largement pour la psychologie systémique, ainsi que mon expérience dans ce domaine, m’ont menée à développer des interventions pour groupe. Y compris pour aborder des thématiques individuelles, que ce soit en préparation psychologique (ou mentale) ou dans le domaine des thérapies basées sur la Mindfulness (comme le programme MBCT qui concerne la prévention des rechutes en addictologie).
Les interventions au format groupe, lorsque les problématiques les permettent, proposent un contexte où chacun pourra apporter son expérience subjective au groupe (groupe restreint) et ainsi participer à l’amélioration des compétences individuelles. En cela, ces interventions représentent également des potentielles croissances de par le groupe.
Le groupe est aussi un dispositif qui permet des mises en situations ou application, naturelles ou informelles ou provoquées par l’utilisation de méthodes actives. Les facteurs d’aide en groupe tels que théorisés par Yalom et Leszcz (2005), accroissent l’efficacité des formations. Par ailleurs, je suis également formée à la conception de projets organisationnels.