top of page

Qui suis-je ?

Frédérique delrieu-interwiew-christophe-raylat-chamonix.jpg

     Je suis psychologue de la performance et du sport ainsi que clinicienne / psychothérapeute.

     Après une scolarité d'athlète en sport-études, j’ai investi l’énergie propre à la jeunesse dans l’alpinisme et particulièrement à l’ascension de sommets himalayens de plus de 8 000 m sans oxygène. Ce qui m'a mené à vivre de multiples expériences annexes en différents contextes (médias, ONG, partenariats, conférences, réalisation de film,  "etc".) et à honorer les fonctions de conceptrice/accompagnatrice de voyages d’aventures un peu partout dans le monde.

     Je me suis formée à la psychologie en deuxième partie de vie, lorsque j’ai approché l’âge de ma retraite d’alpiniste himalayiste, après deux décennies de vie à parcourir les régions les plus reculées du monde pour mon propre compte d’expéditionnaire ou pour mes métiers de conceptrice accompagnatrice de voyage d’aventure et de reporter parfois aussi.

 

     Tous les champs de la psychologie m’intéressent, certaines thématiques me passionnent plus particulièrement. Parmi elles le domaine des émotions et de l’intelligence émotionnelle, les modifications du système nerveux liés aux interventions en états de conscience modifiés volontairement. Également le concept de flow du fait du vécu expérientiel que le flow propose de vivre, le développement tout au long de la vie qui concerne le souhait d’un fonctionnement de haut niveau et qui se décline sur différents axes. Notamment celui des processus d’optimisation de la performance et du bien-être, du fait que l’accomplissement de soi peut impliquer l’engagement dans des activités professionnelles ou autres, qui se pratiquent en contextes contraignants et/ou énergivores et nécessitent des compétences particulières.

 

        Le ressenti revêt une importance capitale à mes yeux, la conscience que l'on en a va permettre d'agir à bon escient (entendu, que le fait de décider de ne pas agir est aussi une action). Formée en première intention pour mon propre compte à plusieurs méthodes psychocorporelles, au fil du temps depuis 1985, je les ai ensuite enseignées à mes clients. En tant que psychologue, je les ai intégrées dans quasiment tous mes champs d’exercice, sans m'y limiter du fait qu'elles sont rarement suffisantes et que l’interaction entre le corps et l’esprit est bidirectionnelle, ce qui est conforme aux validations des interventions évaluées. L'approche psychocorporelle est indissociable de la gestion du stress, mais également du travail sur les émotions (qui sont multicomponentielles). Au-delà de la préparation psychologique, certaines associations de techniques psychocorporelles avec des méthodes cognitives comportementales se déclinent en thérapies validées scientifiquement que je pratique.  
 

Photo ci-dessus : moi-même, interviewée par Christophe Raylat, au sujet de mon amie et compagne de cordée Chantal Mauduit (décédée en 1998 sur les pentes du Dhaulagiri au Népal).

     J’exerce particulièrement (mais pas exclusivement) en tant que formatrice au moyen de protocoles d’intervention validés et/ou sur mesure, et au niveau de l'accompagnement psychologique d'athlètes, d'artistes et de managers. Mon parcours et mes aspirations profondes font que je suis particulièrement motivée à m’investir pour le compte des ONG, notamment pour la préparation des équipes qui partent en mission, mais aussi pour prévenir les problématiques spécifiques (anxio-traumatiques et autres) et les prendre en charge lorsque cela s’avère nécessaire.

     Dans ma pratique, je m’appuie sur les théories et les méthodologies validées scientifiquement. Je me réfère à différents champs de la psychologie en fonction de leur pertinence vis-à-vis d’une situation donnée, cette attitude se nomme pratique intégrative.

    

     Passionnée par les différentes cultures des hommes qui font notre monde ainsi que par la diversité de notre planète bleue, je prends plaisir à concevoir, organiser et guider des clients à travers des régions magnifiques pour certaines parmi les plus reculées du monde depuis une trentaine d'année. L’idée d’utiliser mes compétences cumulées (psychologie et organisation/accompagnement de voyage)  pour proposer des formats d’intervention originaux s’est naturellement imposée tandis que le premier voyage en Inde conçu dans l’objectif de cohésion d’équipe s’est parfaitement déroulé. Je propose aussi des voyages incluant une formation à la régulation émotionnelle ou à la méditation, «etc.».

  

LogoLaboDijon.jpg
LogoParis8.jpg

Licence en psychologie

Stage : Psychiatrie- psychothérapie

Formations parallèles  à mon cursus universitaire ( pour certaines initiées ou reprises par ce cursus) :

 

- Techniques de préparation psychologique (ou mentale).

- Sophrologie caycédienne.

- Techniques de méditations

- Interventions basées sur la pleine conscience

- A.C.T

LogoParis8.jpg
LogoNCI.png

Master 1+2 professionnel - Bac + 5

Psychologie clinique et psychothérapie.

Formations aux Diagnostics

Approche intégrative

Options :

Psychologie de la performance et sport

Psychologie des groupes

Conception et évaluation de projets institutionnels.

Stage : Application de la Mindfulness en contexte psychothérapeutique (addictologie)

LogoUnivDijon.jpg
LogoLaboDijon.jpg

Master II professionnel - Bac + 5

Psychologie de la performance et du sport.

 

Spécialités :

Préparation psychologique

Gestion du stress

Compétences émotionnelles.

Dynamique de groupe, cohésion d'équipe

Prévention du stress post-traumatique

Outils : imagerie mentale, Mindfulness, relaxations. TOP (technique d’optimisation de la performance), méthodes cognitives comportementales, et de TCC.

Frédérique Delrieu - Psychologue

Numéro ADELI : 749311965.

bottom of page